Dans deux jours, Arkanto fête son deuxième anniversaire. C´est fou comme le temps passe. Je suis allée jeter un oeil sur mon premier article et là j´ai vu la date,1er décembre 2010. Je n´en reviens pas. Il s´est passé tellement de choses en deux ans. Vous vous souvenez peut-être que j´avais participé à un concours photo à l´occasion du Salon de la Photo et que les photos devaient illustrer la vie à Stockholm. Elle devait être belle, drôle ou insolite, en tout cas parler de Stockholm.

A l´époque, j´étais très déçue de ne pas avoir été selectionnée, mais avec le recul je me rends compte que mes photos n´étaient pas géniales. L´an dernier, j´ai envoyé trois autres photos et je croyais vraiment que l´une d´elles plairaient au jury, mais non. 

Cette année, troisième essai et YES ! L´une d´elles s´est retrouvée exposée ! J´ai poussé un mini cri de joie, teinté d´incrédulité. C´est bizarre tout de même. C´est toujours quand on lâche prise ou que l´on n´attend plus rien que les choses arrivent. 

Et maintenant ma photo va être éditée dans un livre intitulé Älskade Stockholm (Ma Stockholm bien aimée) avec toutes les autres. Ce concours n´est qu´un parmi tant d´autres et le fait d´avoir été selectionné ne prouve rien, mais je vois cela comme un encouragement. Ça me pousse à continuer. 

 

Mon meilleur souvenir du salon fut la conférence de Joe Mac Nally. Pendant une heure, il nous a expliqué comment travailler avec la lumiére et raconté les circonstances, souvent surréalistes dans lesquelles il a pris ses photos.

Une vraie leçon de maître. Je n´avais jamais entendu quelqu´un parler aussi vite et dire autant de choses en un temps aussi limité. Mais quel humour!

Une des paroles que je retiens de sa présentation, c´est que le métier de photographe n´est que frustration. En général, on rate 80% de ses photos et on en réussit que 20 %. Très souvent, on arrive trop tard. Du coup, ça décomplexe. 

Si vous voulez en savoir plus sur Joe Mc Nally, cliquez là :http://www.joemcnally.com/blog/

 

Voici les trois photos, cru 2012

Demi-marathon DN

DN Loppet i Stockholm pf

 

le sosie de Klas

Klas dubbelgångare pf

 

 et le gagnant est.....vide-grenier improvisé dans une rue de Stockholm

 Lopis på Södermannagatan pf